installation et conseil

 

économie d'énergie chaleur/eau/air

VUURVOGEL

Celui qui dispose en permanence d'un stock de bois choisira à coup sûr ce combustible bon marché. Mais vous pouvez aussi bénéficier de ce confort avec des pellets !

 

OFFRE

1. Celui qui est prêt à retrousser ses manches et ne répugne pas à nettoyer sa chaudière au bois optera pour une chaudière à gazéification de bois.

2. Les personnes moins actives feront le choix d'une chaudière à pellets. Elle utilise un procédé entièrement automatisé au cours duquel même les cendres des pellets sont récoltées (il faut vider le tiroir de cendres tous les 2 à 4 semaines). Vous devez cependant disposer d'un espace de stockage, car les pellets sont automatiquement approvisionnés au départ d'un silo.

 

Bûches de bois, ou pellets ?

Nous sommes spécialisés dans la transformation d'installations de chauffage central au gaz ou au mazout, en chaudières au bois. Nous visons la simplicité dans nos principes. Le bois est brûlé centralement, la chaleur est emmagasinée et distribuée dans l'habitation via différents nuds. Absolument rien ne change. Excepté que vous recevez une toute  autre chaufferie. Il faut chaque fois alimenter la chaudière au bois ; une fois que vous y avez veillé, vous obtenez le même rendement qu'avec une installation fonctionnant au gaz naturel ou au mazout. Pour l'instant, le prix de ces carburants est relativement bon marché, mais cela changera certainement à l'avenir. Le bois est dès lors une alternative écologique et économique à ces combustibles fossiles. Comment faire votre choix ? En ce qui concerne la puissance, il nous faut tout d'abord analyser quels sont vos besoins exacts en kW, et quels ballons de stockage sont nécessaires. Ces chaudières conviennent surtout aux clients qui disposent d'un espace de chaufferie de 25 à 30 m². Vous choisissez ensuite votre niveau d'activité. Préférez-vous intervenir constamment, ou que tout se fasse automatiquement ? Les radiateurs ou le chauffage par le sol peuvent rester en place. Vous ne remarquerez aucun changement dans l'habitation !

LE BOIS ME CONVIENDRAIT-IL ?

ARKITEKT

wtc-schnitt-ot-300dpi 0497/ 92 19 59 AGENDA POUR UN RENDEZ-VOUS SANS ENGAGEMENT coupe V25 LC cmjn

Grâce à son grand volume, vous pouvez charger en une fois de 40 à 100 kg. Les bûchettes sont brûlées, puis les gaz de combustion sont brûlés à nouveau. Ces deux combustions procurent un excellent rendement (90 %). Vous pouvez compléter ce système par une sonde lambda, qui surveille la combustion et permet qu'elle se déroule de manière très propre. (photo : VIGAS 40 kW)

flamme inversée2

La dernière combustion a lieu avant que les gaz de combustion soient évacués par le conduit de cheminée. Cette photo illustre la combustion inversée. Celle-ci a pour effet d'abaisser fortement la température des gaz de combustion lorsque ceux-ci sont évacués par le conduit de cheminée. Cette chaleur est transmise à l'eau qui est envoyée dans les radiateurs (photo : gazéificateur VIGAS).

52_1_52_P

Vous voyez ici à quel point une chaudière à pellets peut être compacte. À droite, vous voyez le collecteur de cendres, qui doit être vidé en temps opportun (photo : chaudière à pellets PONNAST).